Cadre européen commun


 

Le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues/ The Common European Framework of Reference for Languages : apprendre, enseigner, évaluer, en abrégé CECR/ CEFR, est une recommandation utilisée pour décrire les acquisitions des apprenants en langues étrangères à travers l'Europe. Il a émergé comme une initiative du Conseil de l'Europe en tant que partie principale du projet «Apprentissage des langues et citoyenneté européenne», entre 1989 et 1996. L'objectif principal du CECR/ CEFR est de fournir une méthode d'évaluation et d'enseignement qui s'applique à toutes les langues en Europe. Il existe six niveaux de référence (voir ci-dessous) qui sont largement acceptés en tant que standards européens d’évaluation de la compétence linguistique d'une personne.

Niveaux du cadre européen commun de référence  pour les langues:

 

Niveau

 

Compétences

 

A 1

L'utilisation de base de langage (niveau breakthrough)

A 2

L'utilisation de base de langage (niveau breakthrough)

B 1

Utilisation indèpendante du langage (Seuil)

B 2

Utilisation indèpendante du langage (Vantage)

C 1

Le bon usage de la langue (Effective Operational Proficiency)

 

Les cours ci-présentés sont conçus pour les élèves ayant suivi un parcours d’initiation à l'une des langues TOOL et qui souhaitent progresser d'un niveau de survie de base (niveau A1 européen) à une compétence plus élevé (niveau A2 du Cadre européen commun de référence pour les langues).

Les descripteurs, qui s’appuyent sur le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR) et qui proviennent de EQUALS -ALTE Portfolio européen des langues, sont omniprésents dans les cours et l’élément clé du travail du tuteur est celui d’aider les élèves à comprendre ces descripteurs et à être capables de les utiliser pour développer leur autonomie.

 

Ces descripteurs peuvent être trouvés à l’adresse:

www.coe.int/t/dg4/linguistic/Source/Framework_EN.pdf et dans des versions de l'Association des centres d'évaluation linguistique de l'Europe (ALTE) améliorées ultérieurement (v.http://www.alte.org/can_do/study.php). Tous les professeurs sont tenus étudier attentivement ces documents. Aider les étudiants à comprendre les descripteurs leur permet à mieux fonctionner dans la langue. Les descripteurs expliquent ce que l'élève doit être capable de faire en langue étrangère après avoir avancé à travers telle ou telle unité.

Tous les descripteurs du niveau A2 du CECR ont été utilisés dans les cours linguistiques TOOL, comme une base commune. 

 


Droit d'auteur

 

Conditions et modalités